Définition
L’opérateur au sol a en charge d’assurer l’ensemble des opérations au sol liées à l’arrivée, au relai et au départ d’un train ou d’un convoi du gestionnaire d’infrastructure, ainsi que celles nécessaires à un remaniement ou à une desserte terminale dans le respect de la réglementation en vigueur. L’agent au sol peut également assurer la desserte de wagons c’est-à-dire leur acheminement du réseau ferré national au site d’un client.
Tâches
Dans le cadre de ses missions au quotidien, l’opérateur au sol est responsable des missions de sécurité suivantes :
- Former des convois selon les règles de composition
- Inspecter les wagons afin de s’assurer de leur aptitude à circuler en toute sécurité
- Organiser, exécuter et guider des manœuvres ferroviaires
- Manœuvrer des installations ferroviaires, tracer et contrôler des itinéraires,
- Réaliser le bulletin de composition et le bulletin de freinage des trains,
- Réaliser l’essai de frein en relation avec le conducteur.
Il délivre un bulletin et un relevé de composition sur lesquels il a consigné ses observations. Il est également habilité à réaliser des visites techniques et une petite maintenance du matériel roulant.
Il est titulaire des TES Suivantes :
- G : « Assurer la sécurité d’un train, ou d’un convoi du gestionnaire d’infrastructure (GI) », pour les trains autres que de voyageurs.
- H : « Commander une manœuvre ».
- I : « Utiliser des installations de sécurité simples ».
- J : « Appliquer les règles de freinage et de composition des trains, ou des convois du gestionnaire d’infrastructure (GI) ».
- K : « Réaliser un essai de frein ».
- L : « Vérifier la conformité d’un train, ou d’un convoi du gestionnaire d’infrastructure ».
Il est titulaire des TSAE :
- OP2 : Mettre en place la signalisation arrière des trains,
- OP3 : Vérifier la présence de l’Attestation de Mise en Ordre de Route (AMOR) pour un véhicule travaux titulaire d’un agrément de circulation.